Expo Caro/Jeunet

Comme promis, à partir du 7 septembre, une expo Caro/Jeunet à la Halle St Pierre à Montmartre. Souvent les expos de cinéma présentent surtout de l’écrit… La nôtre sera entièrement visuelle. Tous les objets emblématiques de nos films, des costumes, des story-boards, des dessins de recherche, des maquettes, des photos de tournage, etc.

Le choix de la Halle Saint Pierre a été comme une évidence. Musée d’un art populaire non prétentieux… Située à quelques mètres de là où Nino Quincampoix pourchassait Amélie dans les jardins du Sacré Cœur…
C’est à la Halle St Pierre que j’ai découvert Jephan de Villiers, Ronan-Jim Sévellec, Charles Matton, Gilbert Peyre, que j’ai admiré les œuvres de Giger, guide spirituel de mon “Alien”… artistes que je collectionne, et qui font le pont entre l’art “singulier” et nos films, qui ne sont pas moins, du moins je l’espère… singuliers.

Retrouvez à la librairie de la Halle tous les livres consacrés à Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro dont les scénarios de Delicatessen, La Cité des enfants perdus, Amélie Poulain et 110° en dessous de zéro (également en vente sur le site des éditions LettMotif).

Share this post
  , ,


5 thoughts on “Expo Caro/Jeunet

  1. Vivement! Je me fais une joie de découvrir cette expo lors du prochain séjour à Paris.
    Dans l’entretien accordé au Grand frisson, une phrase que vous prononcez Jean Pierre me rend très triste: « Amélie Poulain ne serait plus possible aujourd’hui ».
    Misère du formatage…

  2. Top. Quel plaisir de retrouver l’univers de Caro & Jeunet ! La lampe cochon, l’Alien (magnifique) et autres photomatons. Ca m’a fait un bien fou. En rentrant, hop en rentrant on se repasse les dvd !
    J’ai quand même halluciné sur les projets avortés. Le réal d’Alien 4 galère pour monter des projets pendant que nombre de daubes se montent. Désolant.
    Le seul bémol de l’expo : les extraits de making-off projetés… beaucoup trop courts !
    Et pas de flip book à la librairie. (j’adore les flip book)
    En tout cas, courez-y tous.

  3. Expo géniale vue avec nos élèves d’option cinéma. Du Bunker à TS Spivet tout le monde est là de manière très concrète d’un objet vers une maquette en passant par le face hugger d’Alien : la résurrection.
    Bien sûr nous nous sommes précipités pour acquérir le catalogue mais il n’était pas tout à fait prêt.Je compte sur vous Jean Pierre et Marc pour l’avoir achevé début juillet où j’amènerai cette fois ma petite famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *