La plupart des réalisateurs de pub (les vrais…) enchaînent les films les uns derrière les autres. La production fait le casting, les repérages de décors, les costumes etc., sans eux. Ils arrivent le matin du tournage et sont sur un autre film le lendemain même. Comme ce n’est pas ma façon de travailler (J’aime participer à tout…), je suis présent à chaque étape de la fabrication, y compris la postproduction. Donc que je suis au montage (ces films ont été montés par Hank Corwin, monteur entre autres pour Terrence Malick et Oliver Stone) et continue à superviser les effets spéciaux numériques. (Ceux-ci ont été faits par Animalogic, à Sydney, qui ont réalisé le long-métrage d’animation Le Royaume de Ga’Hoole).
Naturellement quand le réalisateur a fini son travail, c’est l’agence et le client qui s’emparent des films et en font ce qu’ils veulent. Pour cette série, je n’ai pas trop à me plaindre, les films sont très proches de mes montages. Sauf en ce qui concerne les musiques. Nous avions livré les films avec des musiques temporaires qui marchaient magnifiquement (Genre Gladiators sur le film avec le cricket), mais dont les droits étaient évidemment inaccessibles. C’est donc l’agence qui a fait ces choix musicaux… No comment.
Sinon la lumière, comme pour la série précédente, est signée Bruno Delbonnel. Pour l’anecdote, le “Tintin” qui remet la coupe au gamin est le Zidane du cricket…